Dans notre vie quotidienne, notre humeur peut varier au fil de la journée. Nos changements d’humeurs peuvent d’expliquer par des factures externes comme notre vie active ou professionnelle. Cependant, cette variation peut venir de d’autres raisons qui ne sont pas identifiables si facilement.
Si toutefois le changement d’humeur impact notre capacité d’agissements. D’autres formes de troubles de l’humeur peuvent nous toucher plus fréquemment comme
l’anxiété, le stress ou la dépression.
Notre état d’esprit d’un individu peut être aussi bien de la tristesse à l’exaltation. Toutefois, si une personne éprouve durablement des émotions négatives auront une influence sur la santé physiologie et mentale.
Les symptômes physiques et psychologiques se manifestent par plusieurs signes, découvrons les ensemble.
Concernant, les symptômes psychologiques regroupent trois catégories différentes. Des signes de dépression ajoute un sentiment de culpabilité, de dévalorisation. Des comportements suicidaires, et un désintérêt pour les activités, auparavant, plaisantes
Les signes physiques se traduisent par une fatigue chronique, un manque d’énergie dans les tâches quotidiennes, des insomnies et des troubles du sommeil peuvent s’ajouter a ces symptômes.
Les troubles de l’humeur ou affectifs ont de multiples formes, dans tous les cas elles entraînent une réduction sur la qualité de vie devenant pour certaines personne un véritable défi quotidienne.
Voici les troubles les plus fréquents que l’on retrouve auprès des personnes atteintes :
– La dépression d’après
l’OMS affecte plus de 300 millions de personnes chaque année dans le monde. Cela correspond à un état de profonde détresse qui dure dans le temps. Évidemment certains facteurs comme le décès d’un proche, une déception amoureuse, des conflits ou des problèmes professionnels sont des maux qui peuvent s’atténuer progressivement.
Bien qu’il existe différents types de dépression par certains symptômes se manifestent. Si ce sentiment vient à perturber anormalement, dans ce type de cas, cela sera dû à une maladie.
Les symptômes de la dépression se traduisent par différents types : des troubles de l’humeur comme le cafard, irritabilité, envie de pleurer, tristesse permanente. Par la pensée : pertes de mémoire, incapacité à prendre des décisions, une baisse de l‘estime de soi, difficultés de concentration. Des manifestations physiques également : Fatigue, maux de tête, douleurs diffuses, baisse de libido, sommeil perturbé, troubles digestifs.
– Le trouble bipolaire appelé aussi maniaco-dépressif : correspond à une pathologie neurologique qui se caractérise par des changements disproportionnés et excessifs de l’humeur. Que ce soit, l’euphorie, la tristesse qui s’exprime par une dépression profonde s’accompagne des troubles du comportement qui désorganisent les relations familiales et professionnelles. Elle peut être une maladie grave, qui demande un traitement de longue durée.
L’efficacité des médicaments de la médecine classique ne sont pas sans danger, ils peuvent être aussi bien quitte que double.
La maniaco-dépression touche aujourd’hui 1 % de la population, autant d’hommes que de femmes. Si la maladie est générique, elle touche dans ce cas de manière plus importante de 15 % à 20 %. Les manifestations de la maladie apparaissent globalement entre 15 et 35 ans par le biais de certains troubles du comportement : l’hyperactivité, l’alimentation, l’alcoolisme.
– Hypomanie : Des périodes d’irritabilité, d’hyperactivité et des sautes d’humeur, avec des troubles du sommeil. En général ces symptômes dure environ quatre jours. La dépression survient souvent après ce stade.
Il peut y avoir plusieurs causes des troubles de l’humeur :
– Deuil
– Stress chronique
– Effets secondaires des médicaments
– Toxicomanie
– Génétique